Ressources

Garde Parentale et Accès

  

Droits de Visite des Parents à Leurs Enfants en Ontario  


Droits de Visite des Parents à Leurs Enfants en Ontario http://www.accessforparentsandchildren.on.ca/fr/] est un organisme sans but lucratif qui offre des services de droits de visites surveillées aux familles qui sont séparées. Ils sont financés par le ministère de la Procureure générale de l'Ontario et géré par un conseil d'administration. APCO est au service de la communauté depuis 1992. Leur mission est d’agir en tant que tierce partie neutre, pourvoir un environnement sécuritaire, axé sur l’enfant, pour des visites et des échanges ainsi qu’offrir des visites et des échanges surveillés dans toute la région du Grand Toronto.

Santé Mentale des Enfants

Central Toronto Youth Services

 

Central Toronto Youth Services [www.ctys.org] offre des programmes et services qui répondent aux besoins et défis divers que les jeunes personnes rencontrent, tels que des problèmes de santé mentale sérieuse, conflits avec la loi et faire face avec la colère, dépression, anxiété, marginalisation, problèmes de rejet de l’identité sexuelle – lesbienne, gay, bisexuel, intersexué, transgenre, transsexuel, ou en questionnement. CTYS offre des services de consultation individuelle et en groupe, et rejoint les jeunes dans leurs maisons, quartiers, écoles et communautés. 


           Santé Mentale Pour Enfants Ontario


Santé mentale pour enfants Ontario [https://www.cmho.org/fr/] représente et supporte les fournisseurs de services de traitement de santé mentale de la jeunesse à travers l’Ontario. Leur adhésion principale est constituée de plus de 80 centres de santé mentale dans les communautés, qui servent environ 150 000 enfants leurs familles annuellement. Les autres organisations de service à l’enfance sont les bienvenus en tant que membres de Santé mentale pour enfants Ontario. Cette dernière est dirigée par un conseil d’administration constitué de bénévoles, consommateurs et professionnels qui représentent toutes les régions de la province.

  

Aisling Discoveries Child and Family Centre

  

Aisling Discoveries Child and Family Centre [www.aislingdiscoveries.on.ca] fournit des services adaptés aux besoins, en partenariat avec les familles et les communautés afin de renforcer le bien-être social et émotionnel des enfants et afin de promouvoir leur développement sain. Aisling Discoveries est financé par Santé mentale pour enfants Ontario. Leurs services sont pour les enfants de la naissance à douze ans qui ont des problèmes sociaux, émotionnels et troubles de comportement ainsi que leurs familles.


Hincks-Dellcrest Centre 


Le centre Hincks-Dellcrest est bâti à partir de l’histoire collective de deux centres de santé mentale extraordinaires – le C.M. Hincks Treatment Centre ainsi que le Dellcrest Children’s Centre. En 1998, les deux centres se sont fusionnés pour former le Centre Hincks-Dellcrest. Ils sont un centre de santé mentale pour enfant avant-gardiste et à but non-lucratif qui offre une gamme complète de services innovatifs de santé mentale aux bébés, enfants, adolescents, et leurs familles. Leur mission est d’apporter de l’espoir, optimisme, et des possibilités aux familles qu’ils servent. Chaque année, plus de 8000 enfants et familles sont aidées grâce à divers programmes de prévention, intervention, consultation externe et traitement résidentiels. Adapté aux besoins de chaque enfant, le traitement au centre Hincks-Dellcrest peut inclure des psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs de l’enfance ou éducateurs de la petite enfance.

  East Metro Youth Services


East Metro Youth Services (EMYS) [www.emys.on.ca] est un centre de santé mentale base dans les communautés et accrédité par Santé mentale pour enfants Ontario, qui sert la jeunesse et leurs familles à l’Est de Toronto depuis 1974.

  Child Development Institue


Child Development Institute [www.childdevelop.ca] en partenariat avec les parents et les communautés, sont dévoués à renforcer les familles et promouvoir le développement sain des enfants. Ils fournissent des services de développement à l’enfance, intervention précoce, and violence familiale pour les enfants de moins de 12 ans et leurs familles. Ils assurent la connaissance à travers des recherches portant sur le développement des enfants, éducation, agressivité infantile, enfants en conflit avec la loi, troubles de la petite enfance, maltraitance d’enfants, de femmes, et autres sujets reliés.


 Jewish Family & Child 


  Jewish Family & Child [www.jfandcs.com] supporte le développement sain des individuels, enfants, familles et communautés grâce à des services de prévention, protection, consultation, éducation et promotion, dans le contexte des valeurs juives.

 Turning Point Youth Services 

  

Turning Point Youth Services [www.turningpoint.ca] est un centre de santé mentale pour enfants qui est multi-services et accrédité. Il est situé au centre-ville de Toronto et fournit une gamme de services tels que des consultations et services de support pour les jeunes à risque et vulnérables des âges de 12 à 24 ainsi que leurs familles.

  Rosalie Hall

  

Rosalie Hall [www.rosaliehall.com], aide les jeunes parents et leurs enfants en besoin à atteindre leur potentiel grâce à une gamme de services communautaires, résidentiels, éducatifs, et développement de l’enfant, le tout avec compassion et respect. Rosalie Hall fournit une gamme de programmes d’intervention précoce, prévention et de traitement qui répondent aux besoins des jeunes familles de Scarborough et jusqu’à la région de Toronto.

  Centre Massey

  

Le Centre Massey pour femmes [www.massey.ca] fournit une gamme de programmes et services pour les familles et bébés avec une attention particulière pour les adolescentes mères ou enceintes. Le Centre Massey enseigne aux adolescentes enceintes et aux jeunes mères comment s’occuper d’elles-mêmes et leurs enfants, ainsi que les aider à rencontrer leurs buts de vie, éducatifs et professionnels.

 Adventure Place 

  

Adventure Place [www.adventureplace.ca] est un centre à l’enfance et familial qui fournit des services de prévention, intervention précoce, et traitement. Ils aident les enfants atteindre leur potentiel complet, incluant ceux qui ont des besoins spéciaux.

 Oolagen 

  

Oolagen [www.oolagen.org] est un centre accrédité de santé mentale qui aide la jeunesse de Toronto ainsi que leurs familles. Oolagen est grandement respecté pour le travail qu’il effectue et sert comme l’établissement d’enseignement de l’Université de Toronto. Il est un partenaire de long terme avec le Toronto District School Board, la Société de l’aide à l’enfance, Catholic Children’s Aid, le Ministère des enfants et services à l’enfance, ainsi que d’autres agences de santé mentale pour enfants et groupes communautaires.

  Integra

 

Integra [www.integra.on.ca] est un centre accrédité de santé mentale pour enfants situé à Toronto, Canada. Ils sont dédiés à aider les enfants et adolescents qui souffrent de problèmes sociaux, émotionnels et de comportement reliés à leurs troubles d’apprentissage. Ils offrent des services d’une manière qui renforce la famille, avec la croyance que la famille est la ressource la plus cruciale pour les enfants et la jeunesse.

Services de Santé mentale pour adultes et dépendance :

 Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale 

  

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale. CAMH combine les soins cliniques, la recherche, éducation, développement de politiques et la promotion de la santé afin de transformer les vies des personnes affectées par des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

  Renascent

  

Renascent [www.renascent.ca] est dédié à aider les canadiens regagner leurs vies après des problèmes de dépendance, afin qu’ils puissent profiter des choses que la plupart des personnes et familles qui ne sont pas affectées prennent pour acquis. Ce sont les choses simples de la vie – être productif au travail, profiter de soupers de famille ou se préparer le matin sont des accomplissements possibles en rétablissement. Renascent facilite la récupération, l’éducation et la prévention en rapport avec la toxicomanie grâce à une gamme de programmes et services pour des individus, familles et organisations. 

  Jean Tweed

  

Le Centre Jean Tweed [www.jeantweed.com] a été établit en 1983 d’après Jean Shannon Tweed – une femme qui a vu la nécessité d’un environnement sécuritaire et encourageant pour que les femmes abordent leurs questions de toxicomanie. Jean était une pionnière dans l’avancement de la cause des programmes particuliers pour les femmes et le centre a été nommé en son honneur afin de valider et honorer ses valeurs. Le Centre Jean Tweed est un des centres les plus innovatifs, accessibles et effectifs qui répondent aux besoins des femmes qui souffrent de problèmes de toxicomanie et de dépendance ainsi que leurs familles.

  The Last Door

  

The Last Door [www.lastdoor.org], en partenariat avec les services de dépendance à Toronto, fournit aux ontariens des services de réhabilitation et de soins continus pour la santé mentale.

  Bellwood Health Services

  

Bellwood Health Services [www.bellwood.ca] est un leader de longue date dans le traitement de dépendance et d’éducation et est constitué de deux divisions, soit le Bellwood Total Health Centre Division et le Bellwood Hospital Division. Le Bellwood Total Health Centre Division fournit une variété de programmes de traitements pour le public, sur une base d’honoraires-de-services, pour aborder les problèmes suivants : alcool et toxicomanie, dépendance au jeu, troubles alimentaires, dépendance sexuelle, trauma simultané et dépendance.

Ressources Pour Les Femmes

  La Clinique Barbra Schlifer

  

La clinique Barbra Schlifer offre des services de consultations, conseils juridiques, interprétation, information et renvois pour des femmes qui sont survivantes de violence. La clinique procure des programmes et services de haute qualité pour des femmes qui sont victimes de violence, et à la communauté en général, à travers une variété d’initiatives d’éducation, développement professionnel, développement communautaire et de réformes systémiques. Leurs programmes et services sont faits pour promouvoir l’autonomie et la sécurité des femmes, tout en augmentant l’accès des femmes à des services de justice et en s’assurant de bien coordonner efficacement les services fournis aux femmes.


  Jesse’s Place

  

Jesse’s place [www.jessiescentre.org] est une organisation pro-choix qui supporte le droit des femmes de faire des choix à propos de leur santé sexuelle et leurs choix de grossesse. Leur mission est de favoriser le développement sain des adolescents enceintes, jeunes parents et leurs enfants.

  Robertson House

  

Robertson House [www.toronto.ca/housing/sock/Robertson.htm] aide les femmes enceintes et les femmes avec des enfants qui sont sans domicile et en besoin. Robertson House a 37 chambres avec des salles de bains communes. Tout le monde mange leurs repas dans la salle à diner principale. Une variété de repas sont préparés chaque semaine pour refléter le contexte culturel de chacune. Toronto Children’s Services a un système de garderie pour les enfants qui n’ont pas l’âge d’aller à l’école. Robertson House aide les femmes à accéder à des services de consultation, programmes d’enfance, programmes pour les jeunes mères, logement, ainsi que des ateliers sur la préparation au logement, habiletés de vie et la recherche d’emplois.

  Adelaide Resource Centre for Women

  

Le Adelaide Resource Centre for Women [www.toronto.ca/housing/sock/Adelaide.htm] offre un endroit sécuritaire et accueillant pour les femmes sans domicile. Leur but est d’aider les femmes qui sont socialement seules et isolées. Grâce au support des agences gouvernementales, le Adelaide Resource Centre for Women aide les femmes sans domicile à obtenir des services de santé, logements, habiletés de vie, et se joindre à des activités sociales. Il y a également des douches, téléphones et lessive sur place, et un diner et fournit chaque jour.

  Korean Canadian Association Family and Social Services

  

KCWA [www.kwca.net] est une organisation à but non-lucratif qui aide les femmes, hommes, personnes âgées et la jeunesse. KCWA est établi en 1985 par un groupe de femmes qui étaient inquiètent par les problèmes touchant les femmes et familles. Leur mission est d’autonomiser les membres plus vulnérables de la communauté de vivre sans violence, pauvreté et inégalités grâce à des services sensibles à la culture et à la langue. Leur but est d’améliorer le bien-être des familles immigrantes et promouvoir leur intégration réussie dans la société canadienne.

  Humewood House

  

Depuis 1912, Humewood House [www.humewoodhouse.com] a aidé les familles monoparentales les plus vulnérables afin de leur permettre de se tailler une place dans le monde. Ils permettent non seulement aux femmes de donner naissance à des bébés en santé, mais ils les aident à établir des buts pour leur futur. Humewood offre des services pré et post-natal, tels que des programmes résidentiels, logements transitionnel, habiletés de vie, garde d’enfants, programme d’éducation secondaire, et des consultations par une équipe qualifiée dans un environnement sécuritaire et attentionné. 

 Résidence Birkdale 

  

La résidence Birkdale [www.toronto.ca/housing/sock/birkdale.htm] offre aux femmes et leurs enfants, ainsi qu’aux familles réfugiées, un logement temporaire sécuritaire. La résidence Birkdale a trois locations dans la ville, la principale à Scarborough. Chaque famille possède leur propre chambre avec des lits, un réfrigérateur ainsi qu’un micro-ondes. Ils partagent une cuisine et lessive. Les familles reçoivent de l’argent pour acheter de la nourriture et s’occuper de la cuisine et du ménage.

  Women’s Residence

  

Women’s Residence [www.toronto.ca/housing/sock/womens.htm] est un logement pour les femmes célibataires sans domicile au centre-ville de Toronto. Le refuge offre plusieurs services pour aider les femmes sans-abris de toutes les origines. Le personnel parle plus de 15 langues. Women’s Residence a 34 chambres à coucher avec deux à cinq lits. Les femmes partagent les salles de bains et lessive à chaque étage. Il y a une large salle à diner, où chacune mange leurs repas.

Ressources Pour Les Hommes

  DADS Canada

  Depuis 1993, DADS Canada [www.dadscanada.com] est dédié à aider les individus à travers du support, consultations et encadrement nécessaire lors de séparation ou divorce. DADS aide les personnes à acquérir des connaissances du système de droit de la famille et du support grâce à des ateliers éducatifs. Ils aident également les personnes à s’organiser avec leurs cas légaux et compléter les formulaires juridiques pour leurs avocats. Plusieurs de ces stratégies se traduisent par une minimisation du stress et du maintien des relations avec les enfants.

  Young and Potential Fathers

  

L’initiative Young & Potential Fathers [youngfathers.org] concerne les cycles de désengagement, manque de ressources et manque de modèles visibles pour les jeunes pères racialisés à Toronto, avec une attention particulière pour les Canadiens africains. Cette initiative renforce la capacité des individus, familles et communautés d’offrir un support direct aux jeunes pères et leurs enfants.

  Fathers Resources International

  

Fathers Resources International [www.fathers-resources.com] offre une variété de références spécialisées, de services et de ressources pour des hommes et pères séparés ou divorcés qui cherchent de l’aide dans un cas de droit de la famille en Ontario, au Canada.

  Seaton House

  

Seaton House [www.toronto.ca/housing/sock/seaton.htm] peut loger jusqu’à 434 hommes sans domicile au centre-ville de Toronto. Les hommes sans-abris qui restent à Seaton House ont une variété de besoins tels qu’une santé faible, toxicomanie, et problèmes de santé mentale. Seaton House offre plusieurs programmes pour aider les hommes sans-abris. Ils peuvent aider leurs clients obtenir de nouvelles habiletés pour qu’ils trouvent un emploi et un logement.

  O’Neill House

  

O’Neill House [www.toronto.ca/housing/sock/oneill.htm] a des programmes de logements sur leur premier et second étage, qui aide les hommes sans-abris à trouver un logement permanent et se ré-établir dans la communauté.

  Fort York Residence

  

Fort York Residence [www.toronto.ca/housing/sock/fortyork.htm] a 24 studios et 74 lits dortoirs pour les hommes qui travaillent vers l’obtention d’un emploi. À Fort York, les clients essaient de trouver et garder des emplois, aller à l’école et apprendre de nouvelles habiletés. Ils apprennent comment s’occuper de leur argent et faire des plans pour le futur. Leur but est que leurs clients obtiennent et conservent des emplois stables, économisent et éventuellement déménagent dans leur propre logement.

  Downsview Dells

  

Downsview Dells [www.toronto.ca/housing/sock/downsview.htm] est une grande maison dans North York qui accueille 30 hommes qui ont arrêté de consommer de l’alcool et des drogues. Les hommes vont à un programme de traitement à Humber River Regional Hospital qui est très près. Le personnel aide les hommes à explorer des carrières futures et développer des buts personnels.

  Résidence Birchmount

  

La résidence Birchmount [www.toronto.ca/housing/sock/birchmount.htm], à Scarborough, est une maison pour les hommes de plus de 55 ans. Avec 23 chambres, la plupart avec deux lits et une salle de bain, la résidence Birchmount peut loger jusqu’à 60 hommes à la fois. Les hommes peuvent faire leur lessive, prendre des vêtements et manger ensemble dans la salle à diner principale. Le personnel est présent 24 heures par jour. Les résidents ont des soins de santé, consultations et services de santé mentale. Des bénévoles aident les résidents avec des activités récréatives, supervisées par le personnel.

Sociétés d’aide à l’enfance

  Native Child and Family Services of Toronto

  

Native Child and Family Services of Toronto [www.nativechild.org] aide les familles et enfants autochtones dans la région de Toronto, incluant les Premières nations, Métis, Inuit, et tous ceux avec des origines autochtones qui choisissent d’être servis par cette agence.

  Société de l’aide à l’enfance de Toronto

  

La Société de l’aide à l’enfance de Toronto [www.torontocas.ca] vise à fournir la plus haute qualité de service aux familles et enfants. Ils ont un processus formel pour recevoir des plaintes, comme indiqué dans la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

  Société Catholique de l’aide à l’enfance de Toronto

  

La Société catholique de l’aide à l’enfance de Toronto [www.torontoccas.org] est l’une de quatre Société d’aide à l’enfance à Toronto. Elle est financée par le Gouvernement de l’Ontario et mandatée par la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Ils travaillent avec la communauté catholique de Toronto pour protéger les enfants de la négligence et de l’abus physique, sexuel et émotionnel. 

  Société de l’aide à l’enfance de Toronto – Institut de la protection de l’enfance

  

La Société de l’aide à l’enfance de Toronto – Institut de la protection de l’enfance [www.childwelfareinstitute.torontocas.ca] est une branche de la Société de l’aide à l’enfance de Toronto. Leur mission est d’améliorer les services aux enfants, jeunesse et familles qui ont eu des expériences ou sont à risques d’abus et de négligence, à travers des formations et consultations de qualité. L’institut travaille aussi pour promouvoir l’excellence dans le domaine de la protection à l’enfance et pour améliorer les résultats pour les enfants à travers la recherche, l’évaluation de programmes et la pratique basée sur des preuves.

  Jewish Family and Child Services of Toronto

  

Jewish Family and Child Service of Toronto [www.jewishtorontoonline.net/JFCS/home.do] est une agence à but non-lucratif constitué de 100 membres de l’équipe, incluant des travailleurs sociaux, éducateurs à la petite enfance, éducateurs à la vie familiale, thérapeutes, consultants, parents d’accueil et 900 bénévoles. Pendant plus de 125 ans, les besoins émotionnels, sociaux et physiques de la communauté juive ont été servis par la Jewish Family and Child Service.

  Durham Children’s Aid Society

  

Durham Children’s Aid Society [www.durhamcas.ca] veut fournir le meilleur service aux enfants et familles qu’ils servent. Certains enfants ont besoin de soins spécialisés et intensifs, ainsi que de la protection additionnelle. Ils offrent le programme de support familial qui fait la promotion du bien-être des enfants dans leurs maisons et aide la réintégration des enfants dans leurs familles. De plus, ils offrent le programme des enfants à haut risque.

  Peel Children’s Aid

  

Peel Children’s Aid [www.peelcas.org] protège les enfants de l’abus et négligence et aide les parents et dispensateurs de soins de bâtir des familles saines. En plus de protéger les enfants, ce qu’ils font avec le support de leur communauté, ils travaillent aussi avec des familles qui peuvent faire face à des défis tels que la pauvreté, le chômage, la mauvaise santé, ou s’occuper d’un enfant avec des problèmes physiques, émotionnels ou des difficultés de développement. Plusieurs familles ont également besoin de support parental. 

Services à l’enfance

  Homes For Kids

  

Homes for Kids [www.homesforkids.com] est un programme de recrutement pour les parents d’accueil qui sert 12 agences de protection à l’enfance en Ontario

  Ministère des Services à l’enfance

  

Le Ministère des services à l’enfance [www.children.gov.on.ca] planifie une Ontario où les enfants et la jeunesse ont leur meilleure chance de réussir et d’atteindre leur potentiel complet. En 2003, le Ministère a été créé pour :

· Rendre les services d’aide à l’enfance plus accessibles

· Rendre les services d’aide aux familles plus accessibles

· Aider tous les enfants afin de devenir des adultes plus productifs.

  Pape Adolescent Resource Centre

  

Le Pape Adolescent Resource Centre, [www.parcyouth.com] est un service de préparation pour l’indépendance qui sert la jeunesse présentement ou précédemment aux soins des Sociétés de l’aide à l’enfance, entre les âges de 15 à 24 ans. PARC travaille avec les jeunes pour qu’ils puissent s’aider eux-mêmes à travers leur transition vers l’indépendance, en reconnaissant leur propre pouvoir. Depuis 1985, ils travaillent pour aider les jeunes de plus de 15 ans se préparer pour le logement indépendant.

Autres Liens Utiles

 L’Aide Juridique Ontario 

  

L’Aide Juridique Ontario [legalaid.on.ca/fr] reçoit du financement du gouvernement provincial pour fournir des services juridiques aux personnes avec des revenus bas.

  Bureau des Obligations Familiales

  

Le Bureau des obligations familiales [www.thefro.ca/fr] fait respecter le support à l’enfant et recueille les paiements de pension pour les familles. Le Bureau des obligations familiales aide plus de 400 000 personnes chaque année en rassemblant et distribuant les pensions.

 Bureau de l’avocat des Enfants 

  

Le Bureau de l’avocat des enfants [https://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/ocl/] est un cabinet juridique au sein du Ministère du Procureur général qui produit des programmes dans l’administration de la justice au nom des enfants en bas de 18 ans, tout en respectant leurs droits personnels et leurs biens. Les avocats au sein du bureau représentent les enfants dans plusieurs domaines de droit, tels que la garde et la visite des enfants, la protection des enfants, des disputes immobilières et des litiges civils. Les investigateurs cliniques préparent des rapports pour la cour lors des cas de garde et de visite et peuvent aider les avocats qui représentent les enfants dans ces cas.

  The Ontario Association for Family Mediation

  

The Ontario Association for Family Mediation [www.oafm.on.ca] est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la médiation comme moyen de régler des disputes familiales. OAFM fait aussi la promotion du professionnalisme au sein de la communauté de la médiation familiale. Il existe depuis 1982 et est tenu par un conseil d’administration bénévole formé de membres de l’Ontario.

  L’Association Ontarienne des Sociétés de l’aide à l’enfance

  

Depuis 1912, OACAS [www.oacas.org/fr] représente les Sociétés de l’aide à l’enfance en Ontario et fournit des services dans les domaines de relations gouvernementales, communications, gestion de l’information, éducation et formation afin de défendre et protéger le bien-être des enfants.

  La Loi sur le Droit de la Famille

  

Une copie de la Loi sur le droit de la famille peut être trouvée à l’adresse suivante : 

https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90f03

  La Loi sur le Divorce

  

Une copie de la Loi sur le divorce peut être trouvée à l’adresse suivante :

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/D-3.4/

  La Loi Portant Sur la réforme du Droit de l’enfance

  

La Loi portant sur la réforme du droit de l’enfance peut être trouvée à l’adresse suivante :

https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90c12

  Lignes directrices sur les Pensions Alimentaires pour Enfants

  

https://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/childfed.php

  Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants

  

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-97-175/page-18.html